Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comité Côte-d'Azur de Scrabble
Prochaines compétitions
Résultats année en cours
  • Résultats saison 2022/2023
  • Résultats saison 2021/2022
  • Résultats saison 2020/2021
  • Résultats saison 2019/2020
  • Résultats saison 2018/2019
  • Résultats saison 2017/2018
  • Résultats saison 2016/2017
  • Résultats saison 2015/2016
  • Résultats saison 2014/2015
  • Résultats saison 2013/2014
  • Résultats saison 2012/2013
  • Résultats saison 2011/2012
  • Résultats saison 2010/2011
  • Résultats saison 2009/2010
  • Résultats saison 2008/2009
  • Résultats saison 2007/2008
  • Résultats saison 2006/2007
Comité Côte-d'Azur de Scrabble
30 octobre 2009

Mots invariables se terminant par E

Voici un texte contenant une sélection de mots invariables se terminant par un E. Attention à ne jamais les suffixer d'un S !

ummagumma200a8ptPendant que les proprios, des peoples* plutôt chicos, assistaient à un concert LIVE des Pink Floyd, des GADJE complètement STONE s'introduisirent chez eux en LOUCEDÉ et dérobèrent plusieurs œuvres de grande valeur : un meuble BOULLE du XVIIIe s. dans lequel dormaient des partitions originales de Bach (des TOCCATE, des KYRIE...), un tableau de Picasso représentant une galerie de personnages avec des têtes tout de TRAVIOLE (ou de BIZINGUE comme on dit en Suisse) ainsi qu'une litho représentant une mise en ABYME ayant pour thème le droit de CUISSAGE dans les cultes de DULIE et de LATRIE. Ils firent également fait main basse sur du matos informatique dernier cri (avec le FIREWIRE et tout le TOUTIME...).

"C'est pas drôle PANTOUTE c't'affaire" déclara le propriétaire mi-québécois mi-acadien qui ajouta : "ça fait ZIRE ! Je ne pensais pas qu'ICITTE de telles choses puissent arriver, OUACHE !". "FICHTRE DIANTRE !", jura à son tour son épouse berrichonne.

Le tableau étant signé par un grand maître, les larrons espéraient en tirer un bon prix (plusieurs millions de PENCE ou de PFENNIGE au bas mot). Malheureusement, il s'avéra que c'était un faux, de la GNOGNOTE (GNOGNOTTE) et que ça ne valait pas CHIPETTE, en résumé, pas LERCHE.

On retrouva la croûte le lendemain, pendue à un mât de COCAGNE sous lequel des enfants faisaient MUMUSE à leur GUISE. Un quidam se vanta de pouvoir la décrocher (faut pas avoir la GRULETTE pour grimper à ces machins-là !). Le gonze s'y reprit à plusieurs reprises mais MACACHE, rien à faire... CÉZIGUE se retrouva projeté au sol à toute VIBURE (ou à toute BERZINGUE) BECAUSE la graisse sur le mât.

Déshonoré, il tenta de mettre fin à ses jours en snif(f)ant de l'essence de MIRBANE qui lui avait été vendue à la SAUVETTE par une meuf en GÉSINE. Il échoua dans sa tentative mais il prit PERPÉTE (PERPETTE) quelques mois plus tard, PEUCHÈRE, pour avoir fait du GRINGUE à un légat a LATERE, qui plus est en plein débat sur le FILIOQUE et la trinité...

Quant aux voleurs, ils s'étaient enfuis à DACHE (au BENGALE parait-il) depuis belle LURETTE...
Allez, à la REVOYURE m'sieurs-dames !

PEOPLE est devenu variable avec l'Ods6

GADJE : pluriel de GADJO(S), non-gitan pour un gitan
BOULLE : anag. LOBULÉ,E et SOLUBLE
TOCCATE : pl. de TOCCATA(S)
BIZINGUE : ou BISINGUE -> BIGUINES
ABYME : mise en abyme, procédé consistant à incruster une image en elle-même (voir illustration ci-dessus). Ne s'appuie que sur un Z : ABZYME
DULIE et LATRIE : le culte de dulie est, pour l'Église catholique romaine, le culte réservé aux saints, par opposition au culte de latrie, réservé à Dieu, et au culte d'HYPERDULIE (inv.), réservé à la Vierge Marie
TOUTIME : s'écrit également TOUTIM (inv.)
PANTOUTE : du tout, pas du tout (québécisme Ods5) -> ETOUPANT
ZIRE : faire zire, dégoûter (en Acadie). Cf. ZIRABLE : dégoûtant.
OUACHE : berk québécois.
PENCE : pl. de PENNY comme PENNYS ou PENNIES 
PFENNIGE : pl. de PFENNIG(S), monnaie allemande
LERCHE : pas lerche = pas beaucoup en argot - également LERCH (inv.)
MUMUSE : anag. MUSÉUM
GRULETTE : avoir la grulette, en Suisse, avoir la tremblote (fam.)
CÉZIGUE : Cf. MÉZIGUE, SÉZIGUE, TÉZIGUE (ZEUGITE) et CÉZIG, MÉZIG, SÉZIG, TÉZIG (tous inv. sauf zeugite)
GÉSINE : en gésine = sur le point d'accoucher
MIRBANE : anag. BIRMANE et NIMBERA
FILIOQUE : terme latin signifiant fils, FOLIQUE + I
LATERE
: légat a latere = ambassadeur du pape
PEUCHÈRE : ou PÉCHÈRE, PÉCAÏRE
(tous inv.)
DACHE : à dache, loin dans le langage familier
BENGALE : feu de bengale, engin pyrotechnique
Encore quelques-uns pour la route :
BENE, DEXTRORSEDOLCE, CELLA(E), (d')EMBLÉEEVO(H)E, FALLE, LANLAIRE, NOVA(E), OUICHE, PIBLE...

Signalez toute erreur ou omission en cliquant ici.

22 octobre 2009

Cheik, Chnoque, Chah, Chnouf...

Sur une idée de Nouhad, voici les dix mots commençant par CH- qui acceptent la rallonge antérieure S- :

CHABRAQUE n.f. Sorte de couverture pour cheval de cavalerie, s'écrit également SCHABRAQUE (CHABRAQUE est l'un des deux benjamins de BRAQUE avec TRIBRAQUE).
CHAH Outre SCHAH, la graphie SHAH est également valable pour désigner le souverain iranien.
L'anagramme
HASCH est l'apocope de HASCHICH qui s'écrit également HACHISCH ou HASCHISCH soit toujours avec un S ou deux S
.
Si le schah abuse du hasch, la
CHABANOU peut se retrouver épouse d'un schah braque.
CHAPSKA Coiffure militaire empruntée aux Polonais et portée en France par les lanciers du Premier et du Second Empire, le SCHAPSKA ne doit pas être confondu avec la CHAPKA, bonnet doublé de fourrure d'origine russe, sous peine d'avoir les oreilles gelées.
CHEIK En dehors du pluriel, ce chef de tribu arabe peut être préfixé d'un S et suffixé d'un H (SCHEIK et CHEIKH) et puis c'est tout (°sheik° = 0, jouez SIKHE).
CHELEM Au tennis comme au scrabble on peut gagner un tournoi du grand SCHELEM voire du grand SCHLEM.
CHINDER SCHINDER est un des trois helvétismes de l'Ods signifiant tricher avec POUGNER et FROUILLER (tous p.p.inv.). L'écolier HELVÈTE pougne avec une MASCOGNE (antisèche).
CHLINGUER Puer en langage populaire. S'écrit également SCHLINGUER ou SCHELINGUER (p.p.inv.).
Exemple : le vieux chnoque a sa chapka qui schlingue.
CHNOQUE

Proche cousin du CINOQUE (également SINOC et SINOQUE) le SCHNOQUE peut être aussi qualifié d'AZIMUTÉ, de BARJO(T), de BRAQUE, de BRINDEZINGUE, de DINGO, de FOLDINGUE, de FOUTRAQUE, de SCHIZO, de SIPHONNÉ voire de OUF (adj. Ods5).
On peut devenir
SCHNOCK (autre orthographe) par abus du SCHNICK (mauvaise eau-de-vie).

CHNOUF Popularisé par le film Razzia sur la Chnouf (1955), le mot SCHNOUF désigne la drogue en argot. Se suffixe d'un F uniquement quand il commence par un S (SCHNOUFF). A consommer avec modération : être ADDICT (Ods5) à la chnouf ça rend STONE (Ods5 invariable).
CHOFAR Le SCHOFAR est un instrument de musique à vent en usage dans le rituel israëlite depuis l'Antiquité.

Signalez toute erreur ou omission en cliquant ici.

18 octobre 2009

Résultats qualif. Vermeil 1ère session

Parmi les 134 joueurs du comité ayant participé à cette épreuve, c'est Boris SLIOUSSARENKO qui arrive en tête à près de 91% de moyenne.

Les résultats fusionnés des 3 centres du comité.

16 octobre 2009

Le vocabulaire du golf

GolfSport dont les règles furent codifiées en Écosse en 1754, le GOLF consiste à envoyer une balle dans un trou en un minimum de coups à l'aide d'un CLUB.

Le golf peut se pratiquer sur un LINKS (parcours dunaire en bord de mer) mais se termine invariablement sur le GREEN (surface gazonnée et tondue ras où se trouve le trou) après être passé par le FAIRWAY (zone herbeuse et tondue séparant le départ du green). Pour jouer un PUTT (coup joué sur le green), on utilise un PUTTER et l'on putte la balle jusqu'au trou (PUTTER v.t.). Il est également possible de GOLFER (p.p.inv.) sur une aire d'entraînement appelée PRACTICE (CRÊPAIT + C) où le joueur pourra perfectionner son SWING (mouvement effectué par le joueur avec son club pour frapper la balle) ; à cet effet il utilisera un DRIVER qui est le club utilisé sur l'aire de départ (le verbe DRIVER v.t. signifie faire un drive) puis éventuellement un WEDGE (mot Ods6) pour effectuer un coup d'approche.

En cours de partie, le GOLFEUR (anag. FULGORE, insecte) s'efforcera de ne pas envoyer sa balle dans le ROUGH (espace longeant le parcours où l'herbe est plus haute, prononcez reuf) ni dans un BUNKER (obstacle sablonneux à prolonger en BUNKÉRISER v.t) sous peine de faire un SPLASH (fait d'envoyer la balle dans une mare, dans un bunker ou tout autre obstacle - mot invariable). Si cela arrive, il pourra être amené à DROPPER sa balle (ou DROPER v.t.) c'est-à-dire remettre la balle en jeu si elle n'est pas jouable là où elle est tombée, le plus souvent avec pénalité.

Le PAR est le nombre de coups théorique à jouer pour un trou. Un joueur réussit un BOGEY s'il joue un coup de plus que le par, un BIRDIE pour un coup au-dessous, un EAGLE pour deux coups au-dessous ou un ALBATROS (RABOTAS + L) pour 3 coups au-dessous. S'il est en forme, le golfeur pourra passer le CUT, score qui permet de se qualifier pour la fin d'un tournoi. Un joueur terminant habituellement ses tournois au par est dit joueur SCRATCH (cf. SCRATCHER v.t.).

Encore quelques mots du vocabulaire GOLFIQUE : PITCH (point d'impact de la balle), GRIP (revêtement du club), SOCKET (coup mal frappé partant à angle droit), SLICE (effet donné à la balle, SLICER v.t.), CADDIE ou CADDY (personne qui porte les clubs du joueur) sans oublier le TEE...

Quelques rallonges intéressantes : GREENT, ÉPAR (ou ÉPART, barre servant à fermer une porte), PUTTI, PUTTO (un putto, pluriel puttos ou putti, est un angelot dans la peinture italienne), BEAGLE (chien anglais).

 

A savoir : les orthographes BOGHEI, BOGHEY et BOGUET n'ont rien à voir avec le BOGEY mais désignent un cabriolet (BUGGY) alors que le BOGHEAD est une sorte de charbon.

7 octobre 2009

Casher

La KASHROUT est l'ensemble des prescriptions alimentaires rituelles du judaïsme. Les aliments en conformité avec ces lois sont dits CASHER. Dans l'Ods, ce mot a la particularité d'être celui qui accepte le plus de graphies différentes (7) :

 

  CACHER
Pensez à préfixer et à suffixer d'un E (ÉCACHER v.t., CACHÈRE) anag. CRACHÉ, CRÉCHA
  CACHÈRE anag. CRACHÉE, ECACHER ; se suffixe d'un Z
  CASCHER anag. CRACHÉS, CRÉCHAS
  CASHER
anag. ARCHES, CHÉRAS, CRASHE, ÉCHARS (adj. ÉCHARS, E)
  CAWCHER Seul mot de l'Ods contenant deux C et un W
  KASCHER anag. HACKERS (un hacker est un pirate informatique)
  KASHER anag. SHAKER

 

A retenir :

  • les sept graphies de CASHER sont invariables (elles deviendront variables et pourront être féminisées à partir du 1er janvier 2016). 
  • CACHER peut être préfixé ou suffixé d'un E
  • les quatre graphies contenant un S (deux commençant par C, 2 par K) peuvent s'écrire -SH- ou -SCH-
  • KASHROUT peut prendre la marque du pluriel et n'a qu'une seule graphie

Curieux :

  • La graphie préconisée par l'Académie est °kacher°, pourtant absent de l'Ods...

Signalez toute erreur ou omission en cliquant ici.

5 octobre 2009

Fête du Scrabble

La Fête du Scrabble sera organisée le samedi 10 octobre 2009 à 14h30 dans les clubs de Nice-Etoile et de Monaco.

Pour tout renseignement, contactez :

  • Nice-Etoile : Françoise BELNAND au 04 93 86 88 38

  • Monaco     : Christiane MIFSUD au 06 21 85 48 64
4 octobre 2009

Résultats du TRAP d'Eze

Le premier Trapèze a été remporté par Daniel HERNOU (Menton) à -137 devant Marguerite BELLOT (Valbonne) à -144 et Alice JORDI (non licenciée) à -171.

Voir le classement final.

3 octobre 2009

Les verbes se terminant par -FLUER

Les énigmes sont provisoirement remplacées par la rubrique Mots en Vrac. Cette rubrique vous permettra, espérons-le, de briller dans votre club ou d'éviter de prendre un zéro "bête". Cette semaine, évitons le zéro en mémorisant définitivement lequel des verbes en -FLUER a un participe passé variable.

Les verbes se terminant par -FLUER sont au nombre de six dans l'Ods :

AFFLUER Anag. FARFELU
CONFLUER Se rejoindre en parlant de cours d'eau (FURONCLE)
DIFFLUER Se répandre, diffuser de tous côtés
FLUER Couler (Anag. FLEUR)
INFLUER Influencer
REFLUER Anag. FLEURE

Parmi ces six verbes, un seul est transitif : INFLUER ; les cinq autres sont tous p.p.inv. Pour vous en souvenir, rappelez-vous qu'INFLUER est synonyme d'INFLUENCER qui est lui-même transitif.

Autre particularité des verbes en -FLUER, la possibilité, pour cinq d'entre eux, d'être transformés en adjectifs lorsque qu'ils sont au présent à la 3e personne du pluriel :

AFFLUENT, E Se dit d'un cours d'eau qui se jette dans un autre
CONFLUENT, E Méd. Se dit de lésions cutanées qui se touchent
DIFFLUENT, E Qui diverge
FLUENT, E Méd. Qui suinte
INFLUENT, E

Notez également l'existence de DÉFLUENT (bras d'un cours d'eau) et d'EFFLUENT, E (se dit d'un fluide qui coule d'une source et s'en éloigne).

En cas d'erreur ou d'omission, signalez-le en cliquant ici.

1 octobre 2009

Solution de l'énigme du 25/09/09

L'intrus était RUS. Tous les mots proposés pouvaient être prolongés par une lettre chère (CARY  - DESK  - HAIK  - LADY  - LUTZ  - MANX) sauf RUS qui n'accepte qu'un rallonge avant (KRUS).

CARY S'écrit aussi CARI, CARRY ou CURRY
DESK Service d'une agence de presse (bureau des dépêches)
HAIK Le haïk est un voile dont s'enveloppent les femmes musulmanes (Cf. HAIKU, HAIKAI)
KRU    D'un peuple d'Afrique de l'ouest (Ods5, Cf. KURU)
LADY pl. LADYS ou LADIES
LUTZ En patinage artistique, saut piqué inventé en 1913 par l'autrichien Aloïs Lutz
MANX Race de chat (Ods5)

Ont trouvé : Houda, Mag, Victoire.

Recevez un mail à chaque nouvel article
161 abonnés
Dicos

Tapez votre mot ci-dessus puis choisissez un dictionnaire
Archives
Visiteurs
Hier 67
Ce mois ci 1 433
Depuis la création 497 992